Présentation
Une nouvelle ère
Air Calédonie assure une mission de désenclavement du territoire et de développement économique et touristique depuis 1954.
Créée par une poignée de passionnés, elle s’est développée et modernisée au cours des décennies.
2012 – 2022 : une nouvelle ère
En mars 2012, Samuel Hnepeune est nommé Président du Conseil d’Administration d’Air Calédonie et en septembre 2013 il est nommé Président Directeur Général de la compagnie. Une large restructuration de la compagnie est alors amorcée.
En janvier 2014, la direction et les syndicats signent le pacte social après quatorze mois de négociations. La compagnie n’avait plus d’accord d’entreprise depuis 19 ans, lesquels avaient été dénoncés en 1995.
En mars 2014, la compagnie reçoit un 4ème ATR, un ATR 72-500 qui va permettre d’augmenter d’environ 35% l’offre en sièges sur l’ensemble du réseau et donc de mieux répondre aux attentes des clients.
Air Calédonie franchit le cap des 440 000 passagers transportés en 2015/2016 et affiche un taux de remplissage de 82%.
La flotte, particulièrement sollicitée par les nombreux décollages/atterrissages sur un réseau de petites distances, avec des aéroports offrant des pistes courtes, doit être renouvelée. Pour optimiser ses coûts et la gestion de son exploitation, la compagnie fait le choix de 4 ATR 72-600, dont 2 seront livrés fin 2016 et 2 autres fin 2017. A cette occasion, les livrées sont redessinées et le logo modernisé.
La compagnie s’est développée et recourt à des bureaux situés à l’aéroport mais également en ville, à la Vallée des Colons. Les équipes ainsi éparpillées perdent en productivité et en communication. Afin d’améliorer ses process et également de réaliser des économies, la compagnie décide d’investir dans un siège social adapté et de rendre un maximum de locaux soumis à loyers. C’est ainsi qu’en septembre 2018 est inauguré le siège de social d’Air Calédonie à la Vallée du Tir, dotant la compagnie d’un outil de travail moderne et performant.
En 2019, Air Calédonie transporte 462 000 passagers et travaille sur les projets de développement avec une flotte plus agile.
Malheureusement, l’année 2020 sonne le début d’une période de fortes turbulences. La crise sanitaire de la Covid-19 ébranle le monde, la Nouvelle-Calédonie ferme ses frontières. Air Calédonie, qui transporte habituellement 25% de touristes étrangers sur ces vols, s’en trouve impactée et les périodes de confinement qui se succèdent entre 2020 et 2021 font fondre la trésorerie. La compagnie met en place un plan de sauvegarde en déployant une nouvelle grille tarifaire, en recourant aux aides et prêts disponibles pour les entreprises et en réduisant drastiquement ses coûts.
En 2022, les frontières s’ouvrent peu à peu et permettent à la compagnie d’envisager des perspectives plus favorables.
Une nouvelle dynamique commerciale est lancée avec de services annexes et un site internet entièrement repensé pour faciliter l’expérience clients.