Actualités

Air Calédonie soutient « Regards sur un corps vivant », une exposition de Gabrielle Ambrym
4 décembre 2024

Dans le cadre de sa campagne d’appel à projets 2023 – 2024, la compagnie a eu le plaisir de soutenir le projet « Regards sur un corps vivant », une exposition de l’artiste Gabrielle Ambrym dont l’itinérance dans les Loyauté a débuté mi-2024.

L’exposition

« Regards sur un corps vivant » explore le rapport au soin et au corps par le portrait de femmes et d’hommes Calédoniens de tous horizons. L’exposition s’intéresse à l’évolution de ce rapport lors des différentes étapes de la vie : l’enfance, la puberté, la grossesse, la maladie, la vieillesse. L’aboutissement de ce projet est la création d’une mosaïque de regards variés et complémentaires représentatifs de l’ensemble du territoire Calédonien et de sa multiculturalité. Afin de donner accès à ce projet à un public plus élargi, l’artiste a mis en place une itinérance de son exposition.

 

 

 

Itinérance de « Regards sur un corps vivant »

D’abord exposée au Château Hagen à Nouméa, l’itinérance de l’exposition a débuté à la Médiathèque d’Ouvéa où elle est restée 4 jours. L’exposition a ensuite pris son envol pour Lifou, à la Médiathèque Lohna où elle s’est installée jusqu’à la fin du mois de novembre. Des performances croisées de lectures de témoignages et de danses contemporaines ont également enrichi l’expérience des visiteurs venus découvrir « Regards sur un corps vivant ». En parallèle, des ateliers pratiques de teintures végétales, animés par l’artiste, ont permis au public de découvrir et de se familiariser avec les techniques utilisées pour les portraits de l’exposition. Plus de 40 participants ont échangé et créé, transformant la journée en un moment riche en rencontres humaines.

 

 

Au travers de son soutien logistique, la compagnie est heureuse d’avoir pu participer à l’itinérance de cette exposition, permettant ainsi aux résidents des Iles Loyauté d’avoir accès à cette belle initiative culturelle ayant donné lieu à de des moments d’échanges précieux entre l’artiste et les habitants.