Perturbations du programme de vols et gestion des aléas

[Mise à jour le 18/12/2024]

En raison des problèmes techniques persistants et malgré la mobilisation de nos équipes, des perturbations sont toujours en cours. Ainsi, des modifications de notre programme de vols – parfois de dernière minute – sont susceptibles de survenir, entrainant des retards significatifs ou des annulations.

En cas d’annulation, les passagers sont prévenus par sms ou mail selon les coordonnées laissées lors de la réservation mais ne sont pas transférés automatiquement.

Les personnes concernées doivent faire connaître leur choix de régularisation dans les meilleurs délais – notamment pour les passagers souhaitant être reprogrammés sur le premier vol disponible, dont les demandes sont traitées en priorité.

Pour ce faire, la compagnie invite ses clients à renseigner le formulaire dédié disponible ici.

Les équipes mettent tout en œuvre pour traiter les demandes rapidement mais compte tenu du nombre de sollicitations, des délais de traitement sont à prévoir.

Par ailleurs, les annulations survenues depuis la semaine dernière ont généré un engorgement de notre service de fret, prolongeant les délais d’acheminement des colis déjà pris en charge. À ce jour, seules les demandes d’expédition de colis urgents sont traitées aux comptoirs fret des escales.

La compagnie met tout en œuvre pour limiter les désagréments occasionnés par cette situation et remercie ses passagers pour leur compréhension.

————————————————————

[Publié le 10 décembre]

En raison de problèmes techniques, des modifications conséquentes du programme de vols sont à prévoir jusqu’au vendredi 13 décembre inclus.
Les équipes sont mobilisées pour mettre en œuvre toutes les alternatives possibles afin de limiter l’impact pour les clients et les tenir informés directement.

Nous invitons les passagers concernés à privilégier les démarches en ligne dans la mesure du possible, le call center étant actuellement saturé.

Que faire en cas d’annulation de votre vol ?
Si votre vol est annulé, vous recevrez systématiquement un SMS et un email aux coordonnées fournies lors de la réservation.
Pour faciliter la régularisation de votre dossier, nous vous encourageons à remplir directement le formulaire dédié en ligne : https://bit.ly/4iuEJLq

Pourquoi ces perturbations? 
Ces modifications de programme en cascade résultent de plusieurs facteurs liés aux événements du mois de mai dernier, qui ont entraîné une baisse drastique du trafic aérien domestique.

Pour s’adapter à ce contexte difficile, la compagnie a mis en place un plan de transformation profond et durable. Le programme de vols a été ajusté pour répondre à la demande réduite, en maintenant un nombre de rotations limité, notamment pour les destinations touristiques comme l’île des Pins ou Ouvéa, avec un vol par jour ou moins. Ce programme repose sur l’engagement de deux ATR72-600, parmi les quatre appareils de la flotte.

Afin d’optimiser ses ressources, la compagnie a également mis en location un de ses appareils à Air Tahiti pour une durée d’un an, et réduit ses effectifs en conséquence. Par ailleurs, un autre ATR est actuellement en maintenance programmée pour plusieurs semaines. Cela laisse la compagnie avec seulement deux appareils opérationnels, offrant une faible marge de manœuvre en cas d’aléas, qu’ils soient externes (comme des perturbations météo) ou internes (comme une panne technique).

Malgré ces contraintes et en cette période de forte affluence (vacances scolaires et fêtes de fin d’année), la compagnie s’engage à répondre au mieux aux besoins de ses clients et à optimiser ses capacités sur toutes les destinations.

La compagnie remercie ses clients pour leur patience et leur compréhension.

Soutien au Vanuatu

Soutien au Vanuatu

La compagnie Air Calédonie exprime sa profonde solidarité envers le Vanuatu, durement touché par le tremblement de terre survenu à proximité de la capitale Port Vila. Nous souhaitons adresser nos pensées les plus sincères aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’à toutes les personnes impactées par cette catastrophe.

Face à cette situation, les autorités Vanuataises ont annoncé la fermeture de l’aéroport international de Port-Vila aux vols commerciaux pour les prochains jours en attendant la réalisation de travaux de remise en état. Ainsi la compagnie, dont  la sécurité des passagers et des équipages demeure la priorité absolue, ne pourra pas opérer de vols sur la destination jusqu’à la réouverture de l’aéroport.

Nous suivons les évolutions de près et travaillons avec notre partenaire Aircalin pour envisager les solutions possibles lorsque la situation le permettra.

Malgré les circonstances, nous restons engagés aux côtés du peuple vanuatais, et notre soutien à ce magnifique archipel, où nous avons récemment inauguré notre nouvelle ligne régulière, reste plus fort que jamais.

Nous espérons que le courage et la résilience de la population permettront au Vanuatu de surmonter cette épreuve et de se relever rapidement. La compagnie Air Calédonie se tient prête à les accompagner, à sa hauteur, dans ce défi.

Bon plan Lifou : expédiez votre fret avec Air Calédonie, acheminez-le jusqu’à Wé avec Sotahan

Besoin d’expédier de la marchandise vers Lifou ? Pensez au service fret Air Calédonie ! Que ce soit pour des besoins ponctuels ou réguliers, c’est la solution économique et pratique pour l’acheminement de vos colis vers nos destinations. La compagnie propose aussi des options en fonction de vos besoins et de la location de matériel comme les glacières pour garantir des conditions optimales de transport pour vos denrées périssables. Pour connaître le tarif estimatif de votre expédition, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de fret.

A destination, un tout nouveau service de colportage de fret est proposé par Sotahan, une entreprise locale qui vient compléter le service de fret d’Air Calédonie. Une fois vos colis arrivés à l’aéroport de Wanaham, Sotahan se charge de les acheminer jusqu’à un point de collecte à Wé où vous pourrez les récupérer. Sotahan propose aussi le transport de vos colis de Wé à l’aéroport de Wanaham pour une expédition vers Nouméa. En plus d’être une solution économique pour l’acheminement de vos colis, ce service vous permet un gain de temps considérable : fini les aller/retour jusqu’à l’aéroport de Wanaham !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de Sotahan ou contactez-les par téléphone au 51 93 05.

 

Voyager en période de vacances scolaires : nos conseils

Les vacances scolaires représentent une période de forte affluence sur nos vols. Avec un programme réduit depuis la reprise des rotations commerciales, il est essentiel de bien préparer vos déplacements. Suivez nos conseils pour maximiser vos chances de voyager en toute sérénité, même pendant les périodes de pointe ! La clé pour une expérience fluide : l’anticipation

Réservez vos billets le plus tôt possible

La compagnie a mis en place des vols supplémentaires pour répondre à la demande durant la période des départs en vacances et des fêtes. Néanmoins, le nombre de places disponibles reste limité et il est essentiel de réserver vos billets le plus longtemps possible à l’avance. Cela vous permettra non seulement de profiter des meilleurs tarifs, mais également de confirmer votre réservation sur la date souhaitée. En réservant tôt, vous bénéficiez de plus de flexibilité dans le choix des classes tarifaires adaptées à vos besoins et votre budget.

Rappel: les capacités réduites de la compagnie ne permettront pas d’ajouter d’autres vols supplémentaires que ceux déjà prévus, ni de proposer des listes d’attente le jour J.

Vérifiez vos contacts

En cas d’aléas d’exploitation, la compagnie met tout en œuvre pour informer ses passagers et proposer des solutions alternatives. Pour recevoir nos messages, il est essentiel de vous assurer que le contact téléphone dans votre dossier de réservation est bien à jour. L’ensemble des ressources de la compagnie est engagé pour répondre à l’affluence de la fin d’année, aussi, en cas d’aléas les moyens de reprogrammer des vols seront limités et les délais de transport risquent d’être allongés.

Préparez vos bagages avec soin

Une bonne préparation de vos bagages peut considérablement simplifier votre voyage. Veillez à bien respecter la franchise indiquée sur votre billet ! Si vous souhaitez emporter plus de bagages que prévu dans votre franchise, pensez à souscrire à l’option bagage supplémentaire directement sur internet ou auprès des agents de notre centre d’appels !

Conseil pratique : Pour une option encore plus économique, utilisez notre service fret pour l’envoi de vos excédents, et estimer le coût de votre expédition en amont sur notre site internet.

Anticipez vos expéditions de fret

Les expéditions du service fret fonctionnent selon la chronologie de leur dépôt aux comptoirs : les colis sont acheminés selon la disponibilité des vols, quelle que soit la nature de la marchandise. Ainsi, en période de forte demande comme à l’approche des fêtes de fin d’année et de surcroît avec un programme de vols réduit, la compagnie invite ses clients à anticiper dès à présent leurs envois.

Arrivez tôt à l’aéroport

Pour faire face à l’affluence, nous vous recommandons de vous présenter à l’aéroport à l’heure de votre convocation, soit 70 minutes avant l’heure prévue de décollage de votre avion. Pensez également à utiliser nos services d’enregistrement en ligne pour gagner du temps et éviter tout stress inutile.

En suivant ces recommandations, vous pourrez voyager l’esprit tranquille, même en pleine effervescence des vacances. Bonnes vacances à tous !

Regards sur un corps vivant

Air Calédonie soutient « Regards sur un corps vivant », une exposition de Gabrielle Ambrym

Dans le cadre de sa campagne d’appel à projets 2023 – 2024, la compagnie a eu le plaisir de soutenir le projet « Regards sur un corps vivant », une exposition de l’artiste Gabrielle Ambrym dont l’itinérance dans les Loyauté a débuté mi-2024.

L’exposition

« Regards sur un corps vivant » explore le rapport au soin et au corps par le portrait de femmes et d’hommes Calédoniens de tous horizons. L’exposition s’intéresse à l’évolution de ce rapport lors des différentes étapes de la vie : l’enfance, la puberté, la grossesse, la maladie, la vieillesse. L’aboutissement de ce projet est la création d’une mosaïque de regards variés et complémentaires représentatifs de l’ensemble du territoire Calédonien et de sa multiculturalité. Afin de donner accès à ce projet à un public plus élargi, l’artiste a mis en place une itinérance de son exposition.

 

 

 

Itinérance de « Regards sur un corps vivant »

D’abord exposée au Château Hagen à Nouméa, l’itinérance de l’exposition a débuté à la Médiathèque d’Ouvéa où elle est restée 4 jours. L’exposition a ensuite pris son envol pour Lifou, à la Médiathèque Lohna où elle s’est installée jusqu’à la fin du mois de novembre. Des performances croisées de lectures de témoignages et de danses contemporaines ont également enrichi l’expérience des visiteurs venus découvrir « Regards sur un corps vivant ». En parallèle, des ateliers pratiques de teintures végétales, animés par l’artiste, ont permis au public de découvrir et de se familiariser avec les techniques utilisées pour les portraits de l’exposition. Plus de 40 participants ont échangé et créé, transformant la journée en un moment riche en rencontres humaines.

 

 

Au travers de son soutien logistique, la compagnie est heureuse d’avoir pu participer à l’itinérance de cette exposition, permettant ainsi aux résidents des Iles Loyauté d’avoir accès à cette belle initiative culturelle ayant donné lieu à de des moments d’échanges précieux entre l’artiste et les habitants.