Réserver un vol
Passager(s)
Ajouter une destination
-
Ajouter une destination
-

Expédier du fret

FAQ

Oui, aux heures d’ouverture du fret ils seront alors considérés comme des colis fret et acheminés selon le tarif choisi et la disponibilité des vols. La taille maximale des colis acceptés en soute (ATR) est de 0,60 m x 1,80 m x 1,20 m et leur poids maximum est de 30 kg (celui des bagages enregistrés en soute étant fixé à 23 kg).

Oui c’est obligatoire pour tout dépôt ou retrait de colis.

Les colis sont acheminés selon la priorité définie par la politique fret mise en place et dans la limite des contraintes opérationnelles.

Uniquement en glacière équipée de poignées pour une meilleure manutention, bien fermée et avec un bouchon pour être parfaitement étanche afin d’éviter tout risque d’écoulement. Nos escales des Loyauté et de l’Île des Pins sont dotées de chambres froides positives. Les clients sont informés que la chaîne du froid n’étant pas assurée, leurs produits surgelés voyagent à leurs risques et périls.

Il appartient à l’expéditeur de mettre tout en œuvre pour protéger sa marchandise, chaque colis doit être correctement emballé, avec les protections nécessaires au transport. Nous disposons de stickers spécifiques (fragile, périssable, à manipuler avec précaution, ….). La responsabilité de l’exploitant est toutefois limitée en cas de dommages.

Tous les colis doivent être présentés ouverts pour en vérifier le contenu. Si tout n’est pas visible, il faudra retirer les éléments pour vérifier la totalité  du colis. Les Agents du service fret s’occuperont ensuite de refermer votre colis.

Non, l’argent liquide, les chèques, les papiers d’identité, les documents tels que carte grise, permis de conduire, …. ne sont pas acceptés. Si le pli est égaré, aucune réclamation ne sera reçue par Air Calédonie.

Les MD sont des matières ou objets qui présentent un risque important pour la sécurité lors de leur transport par voie aérienne. Certaines marchandises dangereuses sont totalement interdites en fret sur nos lignes, à titre d’exemple (liste non exhaustive) :

  • les gaz inflammables (aérosol, chalumeau, cartouche de réchaud de camping etc)
  • les moteurs ayant contenu de l’essence (débroussailleuse, tronçonneuse, groupe électrogène etc). Acceptable si le moteur est neuf sans jamais avoir contenu de l’essence. Tous les réservoirs sont contrôlés par nos soins.

Renseignez-vous auprès de nos agents Fret. Les Marchandises Dangereuses autorisées au transport doivent être présentées avec un emballage spécifique et faire l’objet d’une déclaration particulière. Nous recommandons aux expéditeurs de faire préparer leurs colis par un transitaire. Un montant de 2 000 FCFP (frais de constitution de dossier) est facturé pour l’envoi de ces colis.

Air Calédonie envoie un SMS de notification :
– au destinataire et à l’expéditeur : dès l’arrivée du colis à destination

En cas de déclaration inexacte sur la nature du produit ou de découverte de matières dangereuses dans un colis ou dans un bagage, l’expéditeur s’expose à des poursuites pénales. La marchandise sera immédiatement confisquée et un rapport détaillé sera transmis à l’Aviation Civile avec possibilité d’un dépôt de plainte.

La Direction des Affaires Vétérinaires Alimentaires et Rurales (DAVAR) règlemente le transport des végétaux et produits apicoles d’un point de vue phytosanitaire.
Le transport entre les îles de palmiers, de cocotiers ou autres végétaux sont assujettis à une réglementation stricte qui a pour objectif de limiter la propagation de maladies et de parasites dans les îles. Voir site de la www.davar.gouv.nc également joignable au 24.37.45
Par exemple, pour éradiquer le scarabée Oryctes rhinoceros, tout mouvement de cocotiers, de palmiers, de compost produit localement et de tout autre substrat de reproduction en provenance de la Grande Terre et à destination des îles est interdit (article 3 de l’arrêté n°2019-2289/GNC)

Seuls les chiens et chats domestiques sont acceptés dans des cages de transport agréées IATA. Au départ de Magenta, un certificat de déparasitage et le carnet de vaccination à jour sont exigés. Pour l’île des Pins, une copie de l’accord des autorités coutumières doit être fournie.